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La culture comme lien social

Le programme d’éveil culturel et artistique fut réellement mis en place en juin 1989 lors d’un protocole d’accord signé entre le Ministère de la Culture, de la Communication, des Grands Travaux et du Bicentenaire, et le Secrétariat d’Etat auprès du ministre de la Solidarité, de la Protection sociale, chargé de la Famille ; dont les objectifs étaient principalement le soutient aux actions d’éveil culturel et artistique au sein des structures pédagogiques ainsi que la formation du personnel qui y est attaché, et la sensibilisation de la communauté éducative à l’enjeu que constitue l’éveil culturel et artistique pour le développement du jeune enfant.
Aujourd’hui, le propos sur la nécessité d’un éveil culturel des tout jeunes enfants s’est heureusement banalisé. Il est, par exemple, tout à fait naturel de voir dans les crèches ou dans les petites sections de maternelles, par exemple, des espaces dédiés aux livres.
L’éveil culturel est tantôt confondu avec une sur-stimulation précoce, ou à l’inverse dans le cas de l’éclatement de la cellule familiale, qui peut placer les enfants dans des situations de grande solitude ou en rupture de transmission, d’où un grand déséquilibre au sein de la jeune population. L’accès au symbolique, la découverte de la culture comme espace d’échange entre générations et porteur de construction du lien social, constituent plus que jamais des enjeux essentiels pour l’avenir de notre société.
Les pratiques culturelles et artistiques facilitent la transmission des valeurs culturelles et la construction des liens au sein de la famille.

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