dimanche

Le Musée en Herbe


Le Musée en Herbe constitue un excellent achèvement de ces liens privilégiés qu'entretient le jeune public avec l'environnement artistique qui l'entoure.

En 1975, Sylvie Girardet, Claire Merleau-Ponty et Anne Tardy rêvaient de ce musée différent. Une bourse de la Fondation de la Vocation et un lieu mis à leur disposition au jardin d'acclimatation permirent à ce rêve de prendre forme.

Pour les 4-12 ans, l'équipe du Musée en Herbe a conçu cinq petites histoires de l'Art, où l'on passe successivement de la Grotte de lascaux à la Tour de Belem, à une famille de paysans de Le Nain, à une tempête de Turner, pour arriver aux Demoiselles d'Avignon de Picasso. L'enfant participe ainsi en s'amusant et en voyageant dans le temps, à une forme adaptée pour lui de l'histoire de l'art.

Sa pédagogie originale est basée sur le jeu et l'humour et développe la sensibilité, la curiosité et la créativité de l'enfant : des jeux d'observation, d'imagination, d'identification leur permettent de découvrir les oeuvres d'art et les objets exposés.

2 commentaires:

  1. l'exposition sur Chagall : « Chagall et ses toiles » vient de se terminer mais deux expos sont encore en cours au jardin d'acclimatation :
    « Les tableaux de Pablo » sur Picasso jusqu'au 30 juin et "Les portraits rigolos d' Arcimboldo" jusqu'au 30 avril.

    RépondreSupprimer
  2. du côté du 21 rue Hérold (1er arr.)où s'est ouvert une suite au Musée en Herbe depuis le 1er avril dernier se déroule d'autres expos:
    "Le petit monde de Bruegel" devrait se finir mardi prochain, alors que s'annonce "La vache de Mr Warhol" où les participants seront déguisés en veau au cours de l'exposition! Evènement qui annonce une présentation interactive entre l'artiste Andy warhol et l'univers de la vache à lait... dont le lait sera à déguster après la traite!

    RépondreSupprimer