samedi

L'éveil artistique

CREA centre d'éveil artistique

Après une année de recherches et de réflexions sur
les possibilités d'interprétation musicale en scolarité normale, Didier Grosjman, conseiller pédagogique en éducation musicale, décide de mener à bien une expérience pédagogique en profondeur avec quatre classes de cours moyen du département de la Seine-Saint-Denis.Un programme autour de la voix parlée et chantée, du corps, du geste instrumental, est partagé avec les enfants et leurs enseignants, dans un esprit d'exigence et de respect mutuels entre amateurs et professionnels. Il donne naissance, au cours de l'année scolaire 1986-87, à un premier spectacle en hommage à Jacques Prévert.

A la demande du milieu enseignant, des enfants
et des familles, et afin de poursuivre cette expérience de Théâtre Musical, le Choeur Régional d'Enfants d'Aulnay est créé en septembre 1987. Après onze années de fonctionnement et vingt-deux créations de Théâtre Musical, le CREA, devient en septembre 1991, le CREA, Centre d'Eveil Artistique.

Aujourd'hui, cent-vingt-huit enfants travaillent avec une
équipe permanente : chef de choeur, pianiste accompagnateur, musiciens, comédiens, chorégraphes, compositeurs... Ils pratiquent le chant, travaillent la technique vocale, la voix parlée à travers l'acte théâtral, la danse, la formation musicale et l'écriture de textes.Ces moments privilégiés sont pour les enfants le moyen d'approfondir une pratique artistique, mais aussi pour certains, de connaître ce que leur milieu social ne leur permettrait pas : par exemple, des vacances musicales loin de leur banlieue.

La volonté de ce Centre n'est pas de susciter l'exc
ellence, mais de contribuer, sous une forme novatrice, à l'épanouissement des enfants, quel que soit leur milieu social. Dans un contexte où l'on cherche à lutter contre l'échec scolaire, la musique et les disciplines artistiques constituent les fondations d'un acte éducatif formant des citoyens cultivés, aux oreilles intelligentes et à l'oeil critique.

Vous pouvez jetez un coup d'oeil sur le site officiel de l'association en allant sur le lien situé à gauche de la page.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire