
Le Musée en Herbe constitue un excellent achèvement de ces liens privilégiés qu'entretient le jeune public avec l'environnement artistique qui l'entoure.
En 1975, Sylvie Girardet, Claire Merleau-Ponty et Anne Tardy rêvaient de ce musée différent. Une bourse de la Fondation de la Vocation et un lieu mis à leur disposition au jardin d'acclimatation permirent à ce rêve de prendre forme.
Pour les 4-12 ans, l'équipe du Musée en Herbe a conçu cinq petites histoires de l'Art, où l'on passe successivement de la Grotte de lascaux à la Tour de Belem, à une famille de paysans de Le Nain, à une tempête de Turner, pour arriver aux Demoiselles d'Avignon de Picasso. L'enfant participe ainsi en s'amusant et en voyageant dans le temps, à une forme adaptée pour lui de l'histoire de l'art.
Sa pédagogie originale est basée sur le jeu et l'humour et développe la sensibilité, la curiosité et la créativité de l'enfant : des jeux d'observation, d'imagination, d'identification leur permettent de découvrir les oeuvres d'art et les objets exposés.